Les Garçons et Guillaume, à Table !

De Guillaume Gallienne

03/11 > 20/11

« Le premier souvenir que j’ai de ma mère, c’est quand j’avais quatre ans. Elle nous appelle, mes deux frères et moi, pour le dîner en disant : « Les garçons et Guillaume, à table ! » et la dernière fois que je lui ai parlé au téléphone il y a deux jours, elle raccroche en me disant : « Je t’embrasse ma chérie » ; eh bien disons qu’entre ces deux phrases, il y a quelques malentendus. »

Encore jeune garçon, Guillaume pense qu’il est une fille et se comporte comme telle, ce qui n’est pas sans déplaire à sa mère qui ne manque pas une occasion d’entretenir la confusion.

Au fil d’un texte touchant et drôle, Guillaume Gallienne dresse le portrait d’un garçon perdu, sujet d’une confusion sexuelle troublante, incomprise par un entourage hostile, il s’interroge sur sa propre identité construite au travers des « normes » sociales. Il brouille alors les pistes, entretient la confusion, s’amuse de cette « fragilité » et rend hommage à la féminité.

Sans en avoir l’air et avec beaucoup de dérision, Guillaume donne un bon coup de pied dans la fourmilière parce qu’il ne revendique rien d’autre que sa propre différence et son propre droit au bonheur dans une société qu’il rêve inclusive.

La complexité de s’identifier à un genre souvent stéréotypé, la fragilité d’un homme hétéro, ce qu’on nomme « féminité » alors qu’il s’agit de masculinité fragile sont les thématiques, pertinentes aujourd’hui, abordées par « Guillaume ».

Cela ne donne pas lieu à un spectacle revanchard, reste drôle et léger mais vous fera découvrir l’émotion, la fragilité, la finesse du personnage dans une scénographie à l’esthétique soignée dévoilant son univers intérieur.


En coproduction avec le Centre Culturel de Verviers et avec le soutien de la Loterie Nationale.


Avec

Jean-François Breuer

Mise en scène

Patrice Mincke

Scénographie & costumes

Anne Guilleray

Création Lumières

Philippe Catalano

Visuel

Lou Verschueren

Presse

Nathalie Nederlandt – 7 avril Production

Production & Tournées

LIVE Diffusion

Patrice Mincke

Ce qui m’a séduit dans « Les garçons et Guillaume, à table ! » c’est la manière tout à fait inattendue dont ce texte aborde les clichés du genre. Il s’agit en effet d’un homme blanc, hétérosexuel, qui peine à reconnaître et à faire reconnaître son identité de genre et sexuelle, ce qui l’amène à tenter de s’oublier et à « entrer dans le moule » que lui attribue son entourage. Il est en fait dans une position qu’on imagine réservée aux « discriminés » (femme, LGBTQIA+, allochtones…) et dont on pense que les mâles blancs hétérosexuels profitent dans notre société patriarcale non-inclusive… Ce texte propose une réelle inversion des rôles, susceptible de remettre en question des clichés parfois véhiculés par la lutte contre les discriminations elles-mêmes.

Guillaume Gallienne

Acteur, scénariste et metteur en scène, il entre à la Comédie Française en tant que Sociétaire en 1998. Il interprétera sa pièce autobiographique « Les garçons et Guillaume, à table ! » dans un one man show puis l’adaptera au cinéma. Son film remporte un énorme succès public et critique et recevra pas moins de quatre César dont celui du meilleur film et du meilleur acteur en 2014.

Une histoire de coming out à l’envers, à la fois drôle, émouvante, captivante !

(Le Parisien)