Les Tournesols
De Fabrice Melquiot
03 > 20/10
Quatre femmes. Quatuor cinglant. Vitalement liées les unes aux autres. Rongées par la nécessité de vivre ensemble et pourtant incapables de se quitter, Violet, Black, Brown et Blue pensent avoir trouvé une échappatoire aux violences du monde en se repliant dans leur cocon. Jusqu’à l’émancipation forcée, et l’envol…
Une femme de soixante ans, Violet, et ses trois filles, Black, Brown et Blue, toutes prisonnières de leur huis-clos familial. Dans une ville de province, près et loin de tout, chacune tente d’échapper à l’ennui et de s’extirper d’un modèle familial teinté de force de vivre et de désir de mourir. Avec humour comme remède à la mélancolie, Fabrice Melquiot tisse la biographie doucement névrosée de quatre femmes garrottées les unes aux autres.
« Les Tournesols, ce pourrait être ça : un écho contemporain aux femmes de Lorca, hantées par le dehors, mais recluses, s’aimant, se haïssant, à se tuer ; ces femmes d’intérieur, qui au cœur du monde semblent faire figuration, mais qui savent lire le présent avec l’acuité des rapaces qui attendent. »
Avec
Christel Pedrinelli, Séverine De Witte, Laura Fautré & Bénédicte Chabot
Mise en scène
Fabrice Gardin